Eurantica

Eurantica Fine Art Fair est le rendez-vous belge par excellence des collectionneurs de tableaux anciens, d'art moderne, de bijoux, de meubles estampillés, de design et de vintage.

Reconnue pour sa touche de modernité, ses belles découvertes en tableaux et la place de choix qu’elle réserve aux meubles (anciens comme vintage), le salon propose des pièces de qualité et de goût à des prix accessibles. Eurantica est devenu un rendez-vous incontournable aux côtés de grands événements internationaux.

La 36ème édition d'Eurantica Fine Art Fair ouvre ses portes du 18 mars au 26 mars 2017. Les collectionneurs, amateurs, décorateurs et professionnels du secteur s'y côtoient dans une atmosphère feutrée où la jeune génération d'antiquaires belges et étrangers dévoile les tendances du marché.

eur

eur

eur

Thème : Les Fleurs

Les fleurs, objets symboliques possèdent de nombreux sens. Leur splendeur éphémère est un hommage à la richesse et à la beauté de la nature. Néanmoins, lorqu'elles sont fanées, elles peuvent également exprimer la fragilité de la vie de l'Homme et la vanité des biens de ce monde. Aujourd'hui, les fleurs perdent progressivement leurs significations symboliques pour devenir par la suite de simples objets de délectations.

Toutefois, selon une étude réalisée par l'Université de Gand en 2014, les fleurs et les plantes ont la capacité d'émouvoir toute personne, même les plus jeunes. En 2017, les fleurs et les plantes constituent toujours des événements culturels. Citons pour exemple, le Tapis de fleurs situé sur la Grand' Place de Bruxelles ainsi que Les Floralies de Gand qui se déroulent tous les quatre ans (prochaines édition en 2020).

Les représentations florales occupent une place importante depuis la Haute Antiquité. Nous retrouvons dès lors les fleurs dans les peintures murales égyptiennes ou dans les décorations des villes roumaines. Les fleurs sont souvent associées aux cultes des dieux. Par exemple, Chloris, la déesse de la fleur chez les grecs et Flore, la déesse de la fleur, chez les romains. Nous pouvons également citer Aphrodite qui est représentée par la rose. Les fleurs incarnent la grandeur et la vitalité de la nature. 

Quant au Moyen-Age chrétien, la reine des fleurs est devenue la fleur associée à la Vierge Marie. Blanche, elle symbolise la pureté. Rouge, elle évoque la passion du Christ et l'amour divin. Les roses d'ornement, quant à elles, ne sont apparues qu'à la Reconnaissance
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus