A l'honneur

eur

Véronique Malaise, le retour du bijou Art Nouveau

Antiquaire-joaillier depuis 1989, Véronique Malaise est une grande spécialiste du bijou ancien français et se passionne, plus particulièrement, pour l'époque située entre le début du XIXème et le premier quart du XXème siècle. Il s'agissait d'une période féconde et inventive avec une importante mise au point dans le domaine des nouvelles techniques de fabrication et de tailles de pierre qui ont permis d'introduire des sertissages inédits dans la joaillerie.

Sur le plan formel, les styles se succèdent très vite: du Classicisme au Baroque, de l'Art Nouveau à l'Art Déco.

" A Eurantica, je consacrerai toute une vitrine aux bijoux Art Nouveau. Après un engouement pour l'époque Art Déco, j'ai observé le retour du bijou Art Nouveau qui exprime le mouvement, la lumière et qui rend également hommage à la femme dans tous ses aspects. Les dames se tournent de plus en plus vers des antiquaires pour leurs bijoux. Ces derniers sont considérés de plus en plus comme un placement", explique-t-elle.

A Eurantica, Véronique présentera des parures françaises, caractérisées par l'utilisation de l'émail plique à jour. Cette technique d'émaillage en filigrane, utlisée entre 1890 et 1910, permet à la lumière de briller à travers l'émail, comme un vitrail. Il y aura également une série de broches avec de beaux jeux de lumière et de beaucoup d'autres belles pièces à découvir.

eur

Frank van Laer: L'Italie à l'honneur

Située à Anvers, sa boutique d'antiquité regorge de merveilles d'art européen et invite, également, à un voyage dépaysant et exotiques à travers toutes les époques et tous les pays du monde. Dans une ambiance de patines anciennes et de couleurs chatoyantes, meubles, objets insolites et curiosités se marient harmonieusement et forment un ensemble électique et cohérent, tellement apprécié dans les intérieurs contemporains. Chaque pièce est soigneusement sélectionnée pour son caractère singulier, unique et ancien. A Eurantica Fine Art Fair, Frank van Laer présentera beaucoup d'oeuvres italiennes. "J'ai eu l'opportunité d'acquérir plusieurs meubles italiens des XVIIème et XVIIIème siècles. J'apprécie énormément le style italien à cette période. Celui-ci est inimitable, d'une très grande valeur et doté d'un design vraiment exceptionnel", déclare-t-il.

A Eurantica, Frank van Laer présentera une commode du XVIIIème siècle, réalisée par des artisants de la célèbre école d'ébénisterie et de marqueterie de Parme. Une jolie marqueterie, fabriquée en noyer, érable, palissandre et citronnier, reflète le décor évoquant le parquet de Versailles. Une autre pièce exceptionnelle sera également présentée; un coffre, appélé cassone, réalisé en placage noyer et datant de la Renaissance

eur

Sisi Tatu

Après ses études de l'histoire de l'art, Sophie Van Assche ouvre un magasin d'antiquité dans le centre de Bruxelles. "J'ai rencontré des collectionneurs connus partout dans le monde, qui sont très passionés par l'art africain", dit-elle. Elle ajoute également: "Ils ont compris ma passion pour l'art éthnique si/ tant évocateur des object usuels, des bijoux et des textiles.

A Eurantica Fine Art Fair, il est possible de découvrir quelques monuments funéraires totalement rares et remarquables, nommés "aloalo" qui sont originaires du pays Mahafaly, situé au sud de Madagascar.

Il y sera également présenter une collection africaine en bronze et en terre-cuite provenant du Niger et du Tchad ainsi que des bijoux ethniques d'Afrique, du Tibet et de l'Asie du Sud-Est.

eur

La Belgian Gallery présente deux stars belges de demain

Passionnés d'art depuis toujours, François Golenvaux et Pierre Babut du Marès tiennent les rênes de la Belgian Gallery depuis 10 ans. Leur objectif est de faire connaître et de faire rayonner l'art belge datant de la fin du XIXème et du XXème siècle dans le monde entier.

La Belgian Gallery possède de grandes pointures de l'art telles que Constant Permeke, Louis Artan, Fernand Khnopff, James Ensor, Pierre Alechinsky,... Leurs oeuvres seront biens évidemment présentes à Eurantica Fine Art Fair. Les toiles de Jo Delahaut, Jean Rets et Maurice Wyckaert seront également visibles. Ces peintres ont bien incarné le mouvement moderne d'après guerre.

Le stand de Belgian Gallery mettra également à l'honneur deux artistes belges d'aujourd'hui. Le premier artiste est Nel-14512, bruxelleoise et sculptrice autodidacte, son style s'inscrit dans le surréalisme et se caratcérise par un esprit de révolte et de liberté. Le second artiste, il s'agit de Denis Meyers, artiste urbain et typographe de formations. Ce dernier a marqué les esprits en 2016 grâce à son projet qui était de repeintre la bâtiment Solvay avant sa démolition. Cette oeuvre, intitulée "Remember/Souvenirs", a été vues par plus de 20.000 personnes.

eur

Ciel mes bijoux !

« Ciel mes Bijoux ! » est l'une des plus anciennes enseignes en Europe qui se consacre aux bijoux de la Haute Couture. Cette dernière se trouve dans le centre de Bruxelles, dans Les Galerie du Roi. C'est depuis plus de trente ans que ses propriétaires, Godelieve & Patrick Sigal collectionnent et exposent des parures exclusives de Balenciaga, Chanel, Dior et Yves Saint-Laurent.

Lors de la 36ème édition du Salon Eurantica Fine Art Fair, Godelieve et Patrick Sigal exposeront une collection de magnifiques bijoux pour la Maison Gripoix, commandée par Channel, Dior, Gyvenchy et Patou entre 1950 et 1970.

eur

NF Art Gallery

Pour la deuxième édition du salon Eurantica Fine Art Fair à Malines, NF Art Gallery présente une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains

La première partie du stand sera consacrée au talentueux photographe Bart Ramakers. Quant à la seconde partie, elle sera concentrée sur les classiques belges dans différents domaines: Nous pouvons y retrouver: l 'abstrait : (P. Van Hoeydonck, W. Leblanc, G. Bertrand,...), l'art figuratif: (P. Delvaux, L. Spilliaert, R. Wouters,...), les ténors de l'art international :(V.Vasarely, A. Lanskoy, F. Labisse, ...).

Enfin, une attention particulière sera également apportée sur le travail de Marcel-Louis Baugniet et de son apprenti Pierre Clarebout.
Expo Collignon

Collection privée “Georges Collignon 1940 - 1960”

En association avec la Schiller Art Gallery (Bruxelles), Eurantica présentera une série d'oeuvres des années fin 40 aux années 60 de l'artiste Georges Collignon (1923 - 2002).

Ces oeuvres proviennent de la  collection privée  de Thierry Bouvier et ont été acquises en galeries sur une période de plusieurs années.

Les oeuvres présentées démontrent toute l'étendue du talent de Georges Collignon, de ses oeuvres des années fin 40/début 50 lorsque ce dernier était membre du mouvement COBRA jusqu'aux années 60, où il crée des structures abstraites dynamiques.

En écho à la conférence organisée sur l'exposition Pol Bury au Bozar, il est important de rappeler que ces deux artistes ont crée ensemble en 1950 le mouvement Réalité-Cobra afin de défendre l'art abstrait belge de l'après-guerre.

eur

Découvrez Thothem design furniture au bistro d’Eurantica

Une nouvelle marque belge de mobilier design est née il y a un mois! Les créations de Thothem sont conçues à partir de la vision holistique de son directeur artistique et architecte d’intérieur Peter Vanooteghem. Ce qui signifie que tout objet s’intègrera parfaitement dans l’espace pour lequel il a été créé. Les meubles Thothem sont fabriqués en chêne. Suffisamment discrets pour pouvoir être combinés à d’autres éléments, leur présence est aussi suffisamment puissante pour constituer en soi une valeur ajoutée dans tout contexte ou style d’intérieur. Chaque objet exhale la philosophie de la marque: il s’agit d’une véritable ode à la nature, à ses formes et à ses matériaux, célébrée de manière à la fois raffinée et intense. On juge l’arbre à ses fruits: rendez-vous gastronomique au brasserie d’Eurantica Fine Art Fair pour y faire connaissance avec notre partenaire Thothem.

eur

Studio Blomma

Jeune talent belge Studio Blomma s’occupe de la décoration florale au sein du salon. 
eur

Claeys Verlichting

Si vous recherchez un style personnalisé pour un intérieur imaginé en fonction de vos inspirations, vous serez servis ici. Claeys Verlichtingen vous propose un éclairage adapté pour chaque intérieur, du plus classique au plus moderne.
eur

Solitair

Nom bien établi, pépinière Solitair, se charge de l’entrée de Fine Art Fair Eurantica.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus